Pour donner vie au blog et dévoiler l’histoire de mes photos, j’ai décidé de prendre la plume. Au-delà de la photographie, j’aime écrire quelques lignes pour exprimer mes pensées.
La vie s’interprète de plusieurs façons différentes. Si on la sépare en plusieurs parties, on optera pour trois parties distinctes qui varient au fur et à mesure du temps.
Il y a le présent, qui comme son nom l’indique représente le moment présent, le moment actuel où l’on vit. Vient ensuite le passé, qui correspond au présent achevé. La troisième et dernière partie est sans surprise le futur, qui vient après le présent. Le futur représente l’avenir et c’est le seul qui est incertain, d’où l’apparition de doutes à son égard. Penchons-nous plus particulièrement sur l’un d’entre eux, le passé. Il est la somme d’expériences vécues tout au long de notre vie. Chaque moment du présent, ainsi que ceux du futur viendront s’ajouter au passé, qui s’écrit à l’encre indélébile. Nous pouvons seulement changer notre perception d’événements passés et non le passé en lui-même. En y réfléchissant, notre avenir étant incertain, le présent instantané et se transforme aussitôt en passé d’une seconde à l’autre, nous pouvons donc en conclure que le passé représente la plus grande partie de notre vie, jusqu’à en devenir un jour, son intégralité.
Il est donc primordial de nourrir notre passé avec des bons moments, des souvenirs positifs de notre petite vie. Ceci dit cela n’est pas aussi facile à mettre en pratique, en tenant compte de l’instabilité de nos propres prédictions. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un petit coup de pouce de notre corps, oui car bien conçu, le cerveau permet à l’être humain de bonifier les souvenirs de son passé. C’est-à-dire, notre inconscient se charge de filtrer nos souvenirs, afin de n’en conserver que le bon où d’en retirer le positif. Dans le cas contraire, si notre esprit conservait en mémoire toutes les horreurs que l’espèce humaine est capable de réaliser ; si chaque mot, chaque geste surprenant que l’on rencontre tous les jours nous restaient en mémoire, nous en viendrions à nous détester les uns des autres, ce qui représenterait un danger pour l’humanité.
Malheureusement, notre inconscient ne peut supprimer les moments douloureux de notre passé quand leur importance a toujours un impact sur le présent et en aura également sur le futur. Pour la plupart des gens, le passé reste une image positive au fil des années qui défilent. Le passé nous suit toute notre vie et ce, qu’il soit bon ou mauvais. Se référer au passé, filtré par notre inconscient, peut générer une insatisfaction du présent. Puisque nous en conservons, en grande partie, que le positif, nous avons tendance à regretter et faire naître en nous se lourd sentiment de nostalgie. Nous avons cette habitude, devenue coutume, à chaque apparition de problèmes dans notre présent, de généraliser et qualifier le présent de malheureux, avant de se retourner vers un passé dit « parfait », sans problèmes, ce qui n’est qu’illusion. Nous sommes amenés à rencontrer des problèmes plus ou moins importants tout au long de notre vie, et c’est notre capacité à y faire face qui permettra plus tard à notre inconscient d’en retirer le positif. C’est ce phénomène qui, quelques années plus tard, nous laisse croire que nos problèmes étaient moindres auparavant.
La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. Cette citation de Confucius est un bon exemple, notre inconscient retiendra que nous nous sommes relevés et dévalorisera la chute.
L’être humain se réfère naturellement au passé, celui-ci refait surface en permanence et pour multiples raisons. Éviter d’idéaliser son passé reviendrait à éviter d’idéaliser sa vie, sachant que tôt ou tard, votre vie entière sera passée. Il faut savoir vivre et apprécier le présent, en se servant du passé pour affronter ce futur incertain.
Il n’y a pas de règles ou de réponses prédéfinies face à cette problématique du temps et de son idéal. Libre à chacun d’entre-nous de se faire sa propre perception des choses.
Si je devais donner mon avis, je dirai que tout est éphémère. Le passé, lui seul a la possibilité d’être éternel, puisqu’à la fin il représentera tout, alors faisons en sorte que tout soit un idéal.
Pour ma part, c’est à ce moment là qu’intervient la photo.
Et vous, n’avez-vous jamais rêvé de figer le temps, ne serait-ce que pendant quelques secondes, dans le but d’immortaliser un moment qui vous touche ?
La photographie ne remplacera jamais le moment vécu, elle n’est qu’un moyen mnémotechnique, mais elle nous transfère cette émotion déjà vécue. Il nous est impossible de maîtriser la durée de vie de certains moments. En revanche, nous pouvons sauvegarder ceux-ci pour les revivre à l’infini. Personnellement, j’aime enregistrer un bon moment en un cliché, afin d’être sûr de ne jamais le perdre.
Malgré le tri de notre inconscient, la flamme de notre mémoire s’éteint au vent des années qui passent, et ce un peu plus chaque jour. Nous sommes en quelques sortes dépendants de notre mémoire. À l’inverse, la photo n’oublie rien.
Les souvenirs s’entassent et se remplacent.
Qu’est ce que tu écris bien! Je suis fan!
Vic
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Victoria ! C’est gentil et ça encourage à continuer 🙂
J’aimeJ’aime
magnifique photo et bienvenue dans ce monde de blogeur .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
De belles photos et de jolis mots tout pour faire un bel article pour notre plus grand plaisir.
Bon week end
Chatou
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Chatou pour votre commentaire ! Très bon week-end à vous et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci de me suivre… ce que je vais faire également (te suivre, pas moi hein 😉)
Tu écris très bien et j’apprecieta vision des choses de la vie et tes photos. A très bientôt. Cécile, de ecrimagibe
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Cécile, j’espère que tu apprécieras également les prochaines visites 🙂
À bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le partage 🙂
À bientôt !
J’aimeJ’aime
Belle plume en effet ! Ha si on pouvait réécrire notre histoire …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Fred !
Tant que l’on peut écrire, l’histoire n’est pas finie. Nous ne pouvons réécrire le passé, mais nous pouvons écrire une perception différente de voir notre passé, pour changer l’histoire…
À bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
Alors tout d’abord bravo pour cet écrit qui me parle bien étant donné que j’adore parler de mon passé d’expatriation. Biensûr qu’il n’y avait pas que du bon…mais disons que j’ai osé en écrire un particulièrement douloureux et cela m’a fait le plus grand bien. Le passé reste concret et vital pour moi et je n’en garde le plus souvent que le meilleur. Et si je me sens mal alors je ne peux m’empêcher d’avoir la nostalgie de mon passé. Il y souvent confrontation entre le passé et le futur… Le futur est incertain… mais il y a un mais…il peut surpasser un passé qui était merveilleux…cela dépend de l’instant… Rien ne peut se prévoir et même si on essaie à tout prix de le faire…tout peut changer en une fraction de seconde…J’aime cette idée d’ailleurs…Encore merci pour cet article fort intéressant et qui prête à réflexion à l’infini…
J’aimeAimé par 1 personne
Un gros merci pour ce commentaire ainsi que les précédents Cécile ! Je suis vraiment touché par ce genre de commentaires. J’écris pour matérialiser des pensées, cela me plait. Puis voir dans des commentaires que des personnes approuvent et partagent ces pensées, cela me donne le sourire et m’encourage à continuer. Merci encore, passe une belle journée et j’espère à bientôt 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le plaisir est pour moi. J’aime bien écrire des commentaires sur de très bons textes. Cela m’enrichit et plus quoi de plus beau que le partage. J’adore l’écriture alors je ne m’en prive pas…Lorsque tu auras un peu de temps devant toi, n’hésite pas à visiter mon petit univers…tu y verras peut être des similitudes avec le tiens..ou pas…Mystères…passe une belle journée et merci pour toutes tes réponses ☺☺🤗
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai découvrir ton petit univers avec plaisir ! Merci et à bientôt Cécile, bonne journée à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne